VOXPOPULI-MAG

ORGANE D'EXPRESSION DES SANS VOIX

CULTURE

PRISME

AFFAIRE  CMC  contre Ministere de la Culture

le pourvoi en cassation

Le ministère s’en sort perdant. /Que devient donc la SOCAM ?

La cour suprême a prononcé le 7 septembre 2011, la decision suspendant la SOCAM au profit de la CMC. Après un long combat mené par le PCA SAM MBENDE qui a reçu toutes les humiliations possibles de certains détracteurs qui ne connaissent rien des droits d’auteur, SAM MBENDE a montré aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’un artiste peut couler un ministre.

Nous estimons, que son excellence TUTU MUNA doit demissionner du ministère de la culture et que le president BIYA s’il est réelu doit l’enlever du gouvernement.

Les artistes musiciens qui ont diabolisé SAM MBENDE doivent se rapprocher de lui, demander des excuses, revoir leur position et s’associer à ce mécène pour l’amelioration des conditions  de vie des artistes.  L’artiste camerounais doit vivre de ses œuvres.

Les elucubrations de DJENE DJENTO et compagnie ont servi de détonateurs et la determination de SAM MBENDE et  la cour suprême à lire le droit. Le pourvoi en cassation qui donne raison à SAM MBENDE et CMC montre qu’un homme de bonne foi peut encore faire confiance à la justice camerounaise.         La societé civile de l’art musical SOCAM sera donc inhumé aux cimentiéres des mensonges, des calomnies et des diabolisations.

En consacrant la fin de la SOCAM, le mercredi 7 septembre 2011, statuant sur les conflits CMC et ministère de la culture, la cour suprême camerounaise redonne confiance à l’opinion qui considére tous les jugements comme ceux du procés de KAFKA.

Cette victoire de la cameroun music corporation (CMC) contre le MINCULT sonne  le GLAS d’un membre  du gouvernement qui a voulu se comporter plus que le roi en retirant l’agréement qui autorisait à SAM MBENDE d’encadrer les artistes musiciens camerounais.

En vidant au fond ce dossier, nous estimons que le plumitif de cette audience sera rapidement remis à TUTU MUNA (MINCULT) afin qu’elle se remette en cause et s'évalue.

Le chef de l’Etat devra passer au scanner toutes les decisions prises par Mme TUTU MUNA et l’évaluer pendant son sejour dans ce ministère.

 

PAR CLAUDE DJONGO

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me